Bruxelles chantée

31 Mar

nsgsgqpwikxwcv4chh88efhtC’est un poncif, mais la musique adoucit les mœurs. Ces derniers jours, la ville de Bruxelles a beaucoup inspiré les dessinateurs. Elle a aussi toujours inspiré les chanteurs. Voici mon « Top 6 » en guise d’hommage.

On a vu réapparaître une chanson de Dick Annegarn, un Néerlandais, qui avait rendu un hommage à la ville en 1974. J’ai découvert cette chanson et j’aime beaucoup la reprise qu’en avait faite Alain Bashung, très émouvante.

Le rappeur belge AKRO chante en 2011 « Bruxelles Plurielle ». « Bruxelles, ma belle, reste telle,…reste zen ».

La Wallonne Marie Warnant a sorti ce titre en 2005. Les élèves de troisième du collège St-Pierre en ont fait un clip en 2015. « Faut pas chercher trop loin ce qu’on a, elle est pas mal ma ville comme ça ».

L’inénarrable Arno a aussi sa version. J’ai une tendresse particulière pour lui parce qu’il habite en face de chez moi. Je le croise souvent, attablé à la terrasse des cafés. Sa dégaine me fait penser à Gainsbourg, la belgitude en plus. En témoignent, les paroles de cette chanson qui date de 2010 : « L’union fait la force. Après nous les mouches. L’oignon fait la force. Vive les moules. » Tout est dit.

Le groupe tarbais « Boulevard des Airs » est disque d’or grâce à son album « Bruxelles » sorti l’année dernière. Avec leur accent du midi, ils chantent une histoire d’amour avortée « tu es de celles, qui restent plantées à Bruxelles » (je me sens concernée 😉 ). Ils devaient venir en concert le 23 mars. Il a été reporté à cause des attentats.

Et je ne pouvais pas faire l’impasse sur le Grand Jacques. Pour la petite histoire, Brel énonce différents lieux de la capitale dans cette chanson, tous existants : sauf un, il invente « la place Sainte-Justine », sans doute pour la rime. Quand on lui posait la question, il ironisait en répondant qu’il n’y a pas non plus de port à Amsterdam ! En attendant, les touristes continuent à chercher cette place imaginaire…

 

2 Réponses to “Bruxelles chantée”

  1. Fluffy 10 avril 2016 à 16 h 56 min #

    C’est beau! 🙂

Laisser un commentaire